Cinema Scope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

American History X

3 participants

Aller en bas

American History X Empty American History X

Message par Puntos Dim 27 Avr - 22:23

American History X American_history_x

Fiche Technique
* Titre : American History X
* Réalisation : Tony Kaye
* Scénario : David McKenna
* Production : John Morrissey, Jon Hess, David McKenna, Bill Carraro, Kearie Peak, Steve Tisch et Lawrence Turman
* Société de production : New Line Cinema
* Budget : 10 millions de dollars
* Musique : Anne Dudley
* Photographie : Tony Kaye
* Montage : Gerald B. Greenberg et Alan Heim
* Décors : Jon Gary Steele
* Costumes : Douglas Hall
* Pays d'origine : États-Unis
* Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby - 35 mm
* Genre : Drame
* Durée : 119 minutes
* Dates de sortie : 30 octobre 1998 (États-Unis), 3 mars 1999 (Belgique, France)
* Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France


Un skinhead nazi, repenti après un passage en prison, est décidé à changer de vie et à sortir son jeune frère de la spirale de la haine et de la violence.

Un film qui a fait énormément parlé de lui. Je me souviens l'avoir découvert un soir avec mon frère, j'avais 12 ans. J'ai été super choqué par la violence et la haine que le film dégageait mais aussi complètement captivé. Ce film est une réussite car il dénonce de grandes choses mais c'est aussi à double tranchant. C'est ce film qui m'a fait connaitre Edward Norton qui livre sa plus grande performance au cinéma pour moi ici (plus que dans Fight Club, oui). Ca m'a fait revoir aussi Edward Furlong que j'ai pas reconnu tout de suite, les cheveux longs étant loin derrière Terminator 2.
Bref, moi j'avais adoré et j'adore toujours, je l'ai revu plein de fois et à chaque fois, bah ça laisse pas indifférent.

PS : Quand je disais que c'était à double tranchant, c'est que le film a été mal interprété par beaucoup de gens, et spécialement des enfants. Je me souviens que dans mon village, des enfants sont devenus racistes à cause de ce film. Ils se repassaient les images en boucle des scènes les plus racistes du film et ne comprenaient bien entendu pas la fin. Mon frère m'avait aidé et dit tout de suite de ne pas faire comme eux, j'm'en souviens. Bref, sur ce point de vu là, ce n'est pas la faute du film, mais moi ça m'avait choqué de voir les répercussions sur certaines personnes...
Puntos
Puntos
Directeur de casting

Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

American History X Empty Re: American History X

Message par Oriane Dim 27 Avr - 22:43

Excellent film que j'ai en DVD. Edward Norton est vraiment impressionnant, il méritait cet Oscar... Le film est violent et tout est crédible et surtout il n'y a pas de ton moralisateur au cours du film, on dresse nous même les conclusions.
Le duo avec Edward Furlong est criant de vérité, il y a une véritable complicité dans la manière de jouer, on croirait vraiment deux frères.
Bref, un film poignant, comme tu l'as dit. C'est vrai que les scènes violentes, vu par un public jeune voire très jeune, peuvent faire cogiter pas forcément dans le bon sens...

Merci Puntos. American History X 265393
Oriane
Oriane
Admin

Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

American History X Empty Re: American History X

Message par L'Emperruqué Lun 28 Avr - 20:57

Oui c'est vrai que le message pouvait prêter à confusion parmis les plus jeunes, parce que la rédemption d'Edward Norton s'avère en quelque sorte inopérante, le relais étant passé à son jeune frère... et par un raisonnement biaisé, on pourrait croire qu'il y a une légitimité à cette violence. Film très fort en tous cas, ça m'a marqué, surtout le côté arbitraire et presque banal du racisme...
L'Emperruqué
L'Emperruqué
Jeune premier

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

American History X Empty Re: American History X

Message par Puntos Lun 28 Avr - 21:03

J'pense que la fin peut être super mal interprétée surtout si on écoute pas ce que dit Danny à la fin.


Dernière édition par Puntos le Lun 28 Avr - 21:23, édité 2 fois
Puntos
Puntos
Directeur de casting

Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

American History X Empty Re: American History X

Message par L'Emperruqué Lun 28 Avr - 21:18

Puntos a écrit:J'pense que la fin peut être super mal interprétée surtout si on écoute ce que dit Danny à la fin.

Je ne me souviens plus de ses paroles, en tous cas, le fait que Danny se fasse shooter est très évocateur du fait que c'est la loi du Talion qui paraisse la plus légitime (si on suit un syllogisme) parce qu'elle propose dans les faits la solution la plus radicale et efficace (éradiquer la source du mal), alors qu'elle ne résoud rien, n'a aucune incidence si ce n'est perpétuer la violence... 'fin c'est comme ça que j'interprète.
L'Emperruqué
L'Emperruqué
Jeune premier

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

American History X Empty Re: American History X

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser