Cinema Scope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Cloverfield

3 participants

Aller en bas

Cloverfield Empty Cloverfield

Message par Oriane Ven 11 Avr - 15:00

Le film continue de faire parler de lui, même quelques mois après sa sortie, c'est pour cela que j'ouvre le topic.

Cloverfield 0804110151262914603

Cette nouvelle image est apparue sur l'ancien site de Cloverfield, 1-18-08.com.

Cloverfield 0804110155142914642

Teddy Hanssen est le petit ami de Jamie Lascano, un personnage que l'on voit grandement dans le teaser mais que l'on va voir à moitié inconsciente sur un canapé dans une des scènes du film.

Alors est-ce pour susciter un intérêt supplémentaire à l'approche de la sortie de Cloverfield en DVD ou est-ce lié à Aladygma (cf topic de Skin) en tous cas, j'y comprends rien mais ça m'intrigue quand même.


Dernière édition par Oriane le Mer 30 Avr - 9:47, édité 3 fois
Oriane
Oriane
Admin

Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloverfield Empty Re: Cloverfield

Message par Oriane Ven 11 Avr - 15:05

Voici la review que j'avais prévu pour un autre forum, mais que j'ai coupé afin de ne pas être trop longue. Donc la voici dans son intégralité. C'était quelques jours après avoir vu le film... Cloverfield 265393

Cloverfield Mini_0804110200572914701

Réalisé par Matt Reeves
Avec Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas...
Durée : 1h30 ; Sorti le 06 février 2008


Je pense que pour vraiment apprécier le film, il ne faut pas s’être trop imprégné de tout le marketing fait autour du film ou même entrevu des bribes d’éléments du film. De cette manière, on peut comprendre ce qu’est vraiment Cloverfield. Et pour moi, c’est plus qu’un film, c’est avant tout un concept, une expérimentation cinématographique.

Concernant l’histoire et de la gestion du scénario, c’est créatif la manière dont tout est raconté et montré, caméra sur l’épaule au milieu d'un monster movie. Parce qu’après tout, si ça devait arriver, qui filmerait ça ? Les gens prendraient leur portable ou leurs camescopes (comme on le voit à un moment du film) mais c’est certainement pas Spielberg qui se pointerait et sortirait sa caméra et dirait "action!". Donc c’est très cohérent, niveau histoire, le côté amateur.
Le début mange pas de pain, on a l’impression de voir un soap opera mais tout bascule en horror opera avec les hurlements dans tous les sens, les cris stridents, les « oh my god », la panique… Bon, bien sûr, ce n’est pas nouveau la caméra sur épaule mais ce qui l’est c’est l’utilisation de ce moyen pour obtenir un anti-clichés du film de monstres.
Parce que Cloverfield dégomme tout sur son passage, au sens propre et figuré. Pas de scientifiques qui se démènent pour expliquer le pourquoi du comment du monstre, pas de monstres filmés de pied en cap, sous toutes les coutures, pas de héros surhumains et omnipotents qui combattent le monstre et ont toutes les réponses…C’est une nouvelle perspective du film de Daikaju qui s’offre à nous.
Les apparitions de la bête sont succinctes mais toujours à-propos et percutantes. Ce n’est donc pas un copié collé de ce qui a été graphiquement réalisé dans le temps. Son design est absolument unique et très bien élaboré. Quand à la bande son qui accompagne the Beast ou ses copines c’est absolument impressionnant et ça fiche les frissons quand même. On croirait qu’elles existent, c'est absolument effrayant. Et rien que pour ça, chapeau bas.
Par contre, le sujet du film n’est pas essentiellement le monstre lui-même c’est New York qui se fait attaquer (on entend d’ailleurs à un moment « c’est une attaque terroriste », et là le parallèle avec le 11 septembre est vite fait) et qui se retrouve en Enfer sans comprendre pourquoi.
Au niveau de la caractérisation, avant d’aller voir le film, j’avais un peu peur d’être déçue par les personnages que j’avais entrevu dans le trailer. A savoir, Rob et Beth et les autres en fuite. Parce qu’habituellement, dans ce genre de films, on peut être parfois confrontés à des personnages plats, unidimensionnels, pas authentiques pour un sou ou a contrario des personnages suffisamment développés pour sembler réels. Là les personnages sont à peine esquissés et pourtant ils sont vraiment réalistes. Du fait que le casting ne soit pas des grandes têtes du cinéma américain, on s’identifie bien à eux, ça pourrait être l’un de nous. On les suit pendant près de vingt minutes dans cette fête d’adieux (parce que Rob a trouvé un boulot au Japon) et l’on a l’impression de voir vivre une nouvelle bande d’amis. C’est un peu la scène d’exposition, la vitrine des personnages, la délimitation de leur psychologie, qui va voler en éclats par l’apparition du danger.
En plus de ça, le réalisme des personnages est vraiment poussé au paroxysme avec le gars qui filme et documente toute l’affaire (et qui n‘arrête pas de le dire en plus), à savoir Hud. Ses commentaires sont délicieusement ironiques et assez comiques par moments. C’est lui à mon avis qui rend Cloverfield encore plus intéressant. Il est le centre du groupe que l’on voit mais aussi celui qui est sur le devant de la scène. Ce sont à travers lui que nous ressentons la frayeur des personnages et bien sûr la sienne.
Pour ce qui est de la réalisation en tant que telle : est-ce qu’un film caméra à l'épaule avec des mouvements brusques et agités comme celui-ci est des plus ennuyeux dans ce cas précis ? Pas du tout, on s'y habitue, parce qu‘on comprend très bien que l‘agitation de la camera est dû à l'état de choc et de panique des personnages (du coup, cette caméra qui a la bougeotte durant tout le film, ça se tient. Parce que contrairement à Blair Witch qui l’utilise comme une sorte de gimmick, eh bien là l’idée est reprise mais pour raconter l’histoire intra-chaos. Les effets visuels et les effets spéciaux sont pas révolutionnaires mais ils font bien leur boulot sans enlever du réalisme aux scènes, enfin je trouve. Et c’est l'une des plus grandes réussites du film.
Quant aux points négatifs du film, j’ai trouvé aussi que certains passages étaient vraiment mièvres et que ça enlevait une part d’excitation et d’intensité au film. Heureusement qu’ils n’étaient pas en surnombre.

En conclusion, Cloverfield ce n'est pas un film de monstre conventionnel. C’est une expérience. Je suis loin de le trouver sans failles et sans défauts mais c’est un film qui pour une fois ne tente pas de fournir des explications, qui ne donne aucunes réponses. J’ai aimé cette manière elliptique et peu conventionnelle de traiter l’histoire. C’est du divertissement qui entremêle divers genres, le drame, la catastrophe, l’horreur, l’action... C’est viscéral et on en ressort chamboulé, vraiment. Je le répète mais on s’y croirait. Une expérience unique. Angoissante.
Oriane
Oriane
Admin

Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloverfield Empty Re: Cloverfield

Message par Oriane Ven 11 Avr - 15:18

Oriane a écrit:

Cloverfield 0804110151262914603

Cette nouvelle image est apparue sur l'ancien site de Cloverfield, 1-18-08.com.

Cloverfield 0804110155142914642

Teddy Hanssen est le petit ami de Jamie Lascano, un personnage que l'on voit grandement dans le teaser mais que l'on va voir à moitié inconsciente sur un canapé dans une des scènes du film.

Sur ce site, http://jamieandteddy.com/, vous tapez le mot de passe : “jllovesth”
Vous allez voir des videoblogs faites par Jamie et qui parle de leur relation qui tourne au vinaigre.

She was also revealed to be the roommate of Marlena. The couple met at a New York City club and dated briefly before Teddy left to go on a trip. In the fourth video, Jamie mentions ‘The Cause’ and says that Teddy can talk about it all he wants. In the fifth video, Teddy tells her that he’s been captured by ‘a company called Tagruato’, but she doesn’t believe him. Thinking that he was lying because he was seeing someone else, she dumped him.

Si vous les avez déjà vu, désolé moi pas. Cloverfield 501495 Cloverfield 647346
Oriane
Oriane
Admin

Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloverfield Empty Re: Cloverfield

Message par Skin Ven 11 Avr - 17:11

Merci pour ces petites infos, Oriane.
Cloverfield 265393

Cloverfield est un film qui m'a marqué. Avec le recul, l'action du film est un peu bidon et un peu gros (une bêbête qui attaque New York, Rob qui traverse New York en flamme pour retrouver Beth, les 3 qui s'en sortent après le crash de leur hélico, Beth qui arrive à courir alors qu'elle est à 2 doigts de claquer ...) mais ça reste un film qui brille par une originalité : tout d'abord la réalisation, évidemment, qui nous permet de nous immerger dans le film. Puis on s'identifie tout de suite aux personnages, on "vit" le calvaire avec eux. J'ai aimé aussi le fait que tous morflent, et que la fin ne soit pas une happy end. Puis il y a le fameux monstre, hideux mais qui lui aussi est original, on a l'impression qu'on en a jamais vu de ce style.

Pour terminer, j'ai téléchargé le Divx en HQ. J'arrive jamais à dépasser le début de la scène du métro car ça me fous en stress total. Et enfin, la mort de Marlena me traumatise.
Cloverfield 423218
Skin
Skin
Spectateur

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloverfield Empty Re: Cloverfield

Message par Oriane Ven 25 Avr - 10:48

Les effets-spéciaux en vidéo

Sorti il y a quelques jours de l'autre côté de l'Atlantique, le DVD de Cloverfield se dévoile petit-à-petit sur la toile. Après le bonus caché et les deux fins alternatives, voici le module sur la conceptions des parasites du métro.


Oriane
Oriane
Admin

Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloverfield Empty Re: Cloverfield

Message par Oriane Dim 11 Mai - 18:07

Alors que l’engouement autour du mystère Cloverfield commence petit à petit à s’essouffler sur la toile, tente de relancer le buzz pour la suite du premier opus de science-fiction, avec 2 images énigmatiques. Il semblerait qu’il s’agisse de photos sous-marines où l’on aperçoit des bébés créatures. Il faut se souvenir que le monstre du premier volet venait de la mer et n’est peut-être pas arrivé là tout seul. A priori, le buzz est reparti !

Cloverfield 0805110507363253043

Cloverfield 0805110507513253047
Oriane
Oriane
Admin

Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cloverfield Empty Re: Cloverfield

Message par Mister Alba Lun 14 Juil - 16:51

Je l'ai vu en avant-première au cinéma et je l'ai adoré!! Je suis pas doué pour les critiques donc la seule chose que je peux dire c'est que ce film est vraiment super bien et je le conseille a tout le monde
Mister Alba
Mister Alba
Chef machiniste

Nombre de messages : 60
Age : 32
Date d'inscription : 14/07/2008

http://masterofhorror.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Cloverfield Empty Re: Cloverfield

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser