Cinema Scope
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

The Eye | Xavier Palud

3 participants

Aller en bas

The Eye | Xavier Palud Empty The Eye | Xavier Palud

Message par Oriane Lun 14 Avr - 16:44

The Eye | Xavier Palud 0804140340532948290

Date de sortie : 09 Avril 2008
Réalisé par Xavier Palud, David Moreau (II)
Avec Jessica Alba, Alessandro Nivola, Parker Posey
Film américain. Genre : Fantastique, Epouvante-horreur
Durée : 1h 37min. Année de production : 2008
Remake de The Eye


Synopsis

Célèbre violoniste, Sydney Wells est belle, intelligente, très indépendante... et aveugle, depuis ce tragique accident qui lui a coûté la vue quand elle était enfant. Sydney vient de subir une double transplantation de la cornée. Après vingt ans dans le noir, elle pourra bientôt enfin revoir. Le Dr Paul Faulkner est chargé de l'aider à surmonter les difficultés qui accompagnent le fait de retrouver la vue. Avec son soutien et celui de sa soeur Helen, Sydney s'adapte peu à peu.
Mais sa joie est de courte durée. D'étranges images, inexplicables et effrayantes, lui apparaissent. Séquelles de l'opération ? Réaction du cerveau ? Ou s'agit-il d'autre chose de bien plus terrible ?
Alors que ses proches se mettent à douter de sa santé mentale, Sydney est de plus en plus convaincue que ses nouveaux yeux ont ouvert la porte d'un monde terrifiant qu'elle seule peut voir...



Dernière édition par Oriane le Sam 30 Aoû - 18:06, édité 1 fois
Oriane
Oriane
Admin

Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Eye | Xavier Palud Empty Re: The Eye | Xavier Palud

Message par Oriane Mar 15 Avr - 9:39

Vu hier soir ! The Eye | Xavier Palud 265393



Les films de fantômes japonais sont à la mode. Et l’adaptation de ces films n’est pas près de s’arrêter.

Le film commence par une brève interstice d’images où l’on assiste au suicide d'une jeune femme dans une sorte de grange, pendant qu’un choeur d'enfants lui crie « bruja » (sorcière). Nous sommes brièvement au Mexique.
On nous présente ensuite une violoniste aveugle, Sydney Wells (Jessica Alba), dont on nous présente l’histoire sous la forme d’un voice-over. On y apprend qu‘elle est aveugle depuis l‘âge de cinq ans. Et on apprendra par le biais de quel accident, plus tard dans le film.
Sa sœur aînée, Helen, est interprétée par Parker Posey, qui vit avec une sorte de culpabilité, je ne vous raconterais pas pourquoi.
Sydney, sous les injonctions de sa sœur, va donc se décider à subir une autre greffe de la cornée pour recouvrer la vue. A partir de là, on se met à sa place, et on se dit, qu’on aurait mieux fait de ne rien faire du tout. En effet, à partir de ce changement, de cette greffe, elle va être assailli de visions cauchemardesques et horribles d‘évènements ou de personnes aux portes de la mort.
Bien sûr, vous vous en doutez bien, personne ne va la croire quand elle va dire « I see dead people » mais un jeune médecin, charmant comme tout, Paul Faulkner (Allessandro Nivola), va étudier son cas. Il s’occupe des patients qui subissent ce genre d’opérations et qui doivent s’adapter à la surchage sensorielle que la vue leur procure, du moins au début. Au début perplexe quand Sidney l‘assure qu‘elle perçoit des choses affreuses, il va là aussi bien sûr changer d’opinion par la suite.


Alors est-ce que The Eye, vaut vraiment le coup d’œil ha ha ha ? Faut-il se déplacer en masse pour aller le voir au cinéma ? Faut-il juste attendre la sortie en DVD ?

Hormis si vous êtes un ou une inconditionnel(le) de Jessica Alba, ce film n’est pas à la hauteur de tout le foin qu’on a pu faire sur lui. Pourquoi.
Quand on sait que les réalisateurs de The Eye sont français et sont les mêmes qui nous ont admirablement effrayé avec « Ils », eh bien on a une légère déception de ne pas retrouver leur marque de fabrique dans ce remake. A savoir les éclairages pas lisses, la caméra à l’épaule…
Au niveau de la manière de filmer en gros plan les visions de Sidney, le flou, les ombres et le « brouillard », j’ai trouvé qu’à force de vouloir nous faire partager la confusion du personnage, ça nous mettait, nous spectateurs, dans la confusion aussi et que l’on décrochait du coup.
Rien à redire sur les effets spéciaux cependant mais moi personnellement, certains mouvements et effets de caméra abruptes m’ont donné le tournis, et pourtant, on est pas dans Cloverfield, et on filme pas caméra à l’épaule comme dans «ILS » .
Ensuite au niveau de la trame, il y a quand même de grosses incohérences du style le médecin qui l’a opéré et qui lui dit grosso modo « on s’en fiche de qui vous a donné sa cornée » (hein ?) .
Ensuite, le mystère est long à venir. On se demande bien quand est-ce que le film va se décanter, quoi. Et une fois que nous entrevoyons le mystère, on se dit « tout ça pour ça » parce qu‘on nous donne la solution d‘un coup.
Donc j’ai trouvé qu’il y avait une sorte de manque d’équilibre dans l’évolution de l’histoire. On nous nargue et après on nous donne tout sur un plateau. Et surtout on s’attend à ce qu’on va nous proposer, donc, il n’y a pas de réelles surprises, ni de réel suspense.
Quant aux dialogues, ils ne sont pas consistants, on les a entendus des milliers de fois : « je sais ce que j’ai vu », « je ne suis pas folle », « tu me crois pas », « t’as pas confiance en moi » etc etc.

Ensuite, comme dans tous les films de ce genre, il y a inévitablement des facilités et des lieux communs. La scène de douche ou de bain. Faut bien voir un bout de popotin au bout d’un moment, sinon le remake ne sert à rien.
Au niveau des autres clichés, il y a bien sûr la relation patient/docteur qui excite un peu surtout quand on voit que le médecin en pince secrètement mais visiblement pour Sidney. Bon, je dis pas que c’est superflu parce que j’ai aimé le fait qu’on y fasse allusion sans aller jusqu’au bout de la démonstration. Sans compter qu’au départ, c’est « je t’aime moi non plus » puisque Sidney lui dit qu’il est « such an ass » à un moment donné. Un autre cliché.

Le casting en lui-même est bien. Jessica Alba remplit aisément son rôle. Par contre, j’ai trouvé qu’à l’écran son tandem avec Parker Posey, sa sœur dans le film, ne fonctionnait pas. J’y ai pas cru, on aurait dit tout sauf des sœurs. En plus, dans le script le personnage de la sœur aînée n’est pas développé, on la voit peu alors qu’elle a un rôle majeur dans la vie de sa sœur aveugle ! Au moment où on se dit que la sœur devrait être là, qui est-ce qu’on trouve ? Le médecin bogosse. Evidemment.


CONCLUSION
Le film n’est pas parfait et les défauts ne peuvent pas être facilement occultés par l’excellence du scénario, vu que le scénario ne vole pas haut. Faut dire que c’est écrit par celui qui a contribué à la daube que fût Les Serpents dans l’Avion avec Samuel Jackson.
Je pense que le film aurait été mieux si l’on avait donné carte blanche à nos petits Frenchie, au moins on aurait reconnu leur « patte ». Du moins, moi je ne l’ai pas reconnu.
La force du film c’est que l’on vit vraiment ce que ressent le personnage, c’est psychologiquement déroutant. On sursaute quelques rares fois mais pas tant que ça finalement. Je suis sûre que l’original est mieux.
Bref un film à ne pas graver dans la roche. Mais qui se laisse regarder quand même. The Eye | Xavier Palud 265393
Oriane
Oriane
Admin

Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Eye | Xavier Palud Empty Re: The Eye | Xavier Palud

Message par Mister Alba Mar 22 Juil - 22:21

Belle critique (moi je suis nul pour ça) mais j'ai vu l'original et largement préféré ce remake (en partie grâce a Jessica ^^) mais c'est vrai que les dialogues sont déjà vus et surtout je n'ai sursauté qu'une fois
Mister Alba
Mister Alba
Chef machiniste

Nombre de messages : 60
Age : 32
Date d'inscription : 14/07/2008

http://masterofhorror.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

The Eye | Xavier Palud Empty Re: The Eye | Xavier Palud

Message par Vin Sam 9 Aoû - 22:07

En effet, très belle critique.
Vin
Vin
Jeune premier

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Eye | Xavier Palud Empty Re: The Eye | Xavier Palud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser